Définition de l’Ostéopathie – Notre pratique
Qu’est-ce que l’ostéopathie ? D’où vient-elle ?
L’ostéopathie est née aux États Unis à la fin du 19ème siècle. Elle fut créée par Andrew Taylor Still, qui élabora ce concept après une longue recherche, un questionnement profond sur la santé et sur la vie.
Son histoire personnelle fut notamment marquée par la mort de ses proches (sa femme et 4 de ses enfants), ce qui eut pour conséquence de le pousser à chercher de nouvelles façons de soigner.

Notre approche ostéopathique
« Medicus curat, natura sanat », (le médecin traite, la nature guérit).
Hippocrate
L’ostéopathe accompagne les tissus avec ses mains pour permettre au corps de s’harmoniser.
Elle repose sur plusieurs principes :
- la main, notre seul outil d’analyse et de traitement
- la notion de globalité de l’individu (le corps est un)
- l’interdépendance entre la structure et fonction
- l’autorégulation du corps
Nos modes de vie, des mouvements répétitifs, le stress, les traumatismes en tous genres, les chocs émotionnels, les tensions psychologiques et nerveuses sont souvent à l’origine de douleurs dites «fonctionnelles».
L’ostéopathie s’avère efficace sur ces tensions fonctionnelles et ne s’adresse en aucun cas aux douleurs dites organiques, c’est-à-dire aux douleurs liées à des pathologies avérées.
L’ostéopathie permet de rééquilibrer, parallèlement ou non à un traitement médical, les différents systèmes du corps , la plupart du temps en relation avec les vertèbres. Pour cela l’ostéopathe doit remonter à l’origine du problème et pas seulement traiter les conséquences du ou des déséquilibres.
« L’ostéopathie est une science, un art et une philosophie. »
A.T.Still (Autobiographie p. 136)

Pourquoi une Ostéopathie traditionnelle ?
« Seuls les tissus savent »
R. Becker
Nous souhaitons rester fidèles aux fondateurs de l’ostéopathie A.T Still , W.G Sutherland, R. Becker notamment.
L’ostéopathie est une médecine traditionnelle qui se base sur une connaissance anatomique précise et une philosophie holistique. Elle repose sur une vision globale de l’être humain (corps, âme, Esprit), et pas uniquement mécaniste.
Une fois le travail ostéopathique terminé, le corps peut se réguler seul sans interventions extérieures.

« Permettre à la fonction vitale interne de manifester sa puissance infaillible, plutôt que d’appliquer une force aveugle venue de l’extérieur. »
W. G. Sutherland, La Coupe crânienne, 2002, p. 115.
Notre contrat thérapeutique avec le patient
Notre objectif est de rétablir l’équilibre global dans le corps : cela s’appelle l’homéostasie.
Nous souhaitons permettre au corps de s’auto réguler. La qualité de notre travail d’ostéopathe dépend de notre capacité à libérer les tensions profondes qui entravent cette auto régulation. Nous nous intéressons à TOUT ce qui peut déséquilibrer un corps humain.
Pour cela nous avons choisis d’avoir un large spectre d’investigation : Nous collaborons étroitement avec d’autres thérapeutes, notamment des psychothérapeutes (plutôt d’approches Gestalt) car il nous apparaît souvent dans le corps que les tensions les plus profondes et persistantes sont souvent d’origine émotionnelles (des émotions non conscientisées bien souvent en rapport avec le vécu du patient).
Nous donnons systématiquement des conseils : d’hygiène de vie, de complémentations ou d’exercices physiques ou étirements à effectuer après la séance.
Il est contre notre éthique de revoir les patients tout les mois pour les mêmes problèmes et de créer une dépendance. En revanche dans certains cas précis il est parfois nécessaire de faire un suivi plus régulier au début.
Notre objectif est l’autonomie et la responsabilisation du patient.
L’ostéopathie est une thérapie à visée préventive :
Nous conseillons à nos patients de venir consulter 2 à 3 fois par an pour prévenir l’apparition des tensions et adaptations, plutôt que de venir en cas de douleurs très aiguë et intense qui nécessiterons plus de travail et donc plus de séances.
FAQ
Après une séance d’ostéopathie le corps va faire un « reset », parfois les douleurs augmentent ou changent de zones.
Comme une fermeture Éclair qu’il faut parfois refermer pour pouvoir la réouvrir.
Les douleurs sont souvent musculaires après une séance, car ils ont souvent besoin de temps pour se relâcher surtout si le blocage/la douleur dure depuis longtemps.
Parfois, il faut deux séances pour ressentir les résultats, mais dans la majorité des cas 48 h après la séance les douleurs disparaissent ou s’atténuent.
La fatigue est tout à fait normale !
Le relâchement du système nerveux neuro-végétatif entraine souvent un grand besoin de se reposer après la séance.
Il ne faut également pas oublier qu’un déménagement demande beaucoup d’énergie, de la même manière, tous les ajustements que nous faisons pendant une séance et qui paraissent si doux vont pousser le corps à se réajuster de manière très profonde, et cela va donc demander de l’énergie à votre corps.
Alors reposez-vous !
Notre vision de la santé nous rend opposés à l’idée de voir les gens tous les mois. Cela est contraire à notre philosophie.
La majorité des patients ressentent un grand mieux dès la première séance et plus de douleurs au bout de la deuxième.
Durant votre séance, nous vous donnerons systématiquement notre point de vue sur le nombre de séances à effectuer : c’est notre pacte thérapeutique, notre engagement avec vous. Nous vous donnerons donc un nouveau rendez-vous directement si besoin.
Dans certains cas de douleurs diverses et/ou plus anciennes, nous aurons certainement besoin de plus de séances plus ou moins rapprochées dans le temps selon ce que nous noterons dans le corps.
Notre expérience nous montre qu’il faut environ 2 à 3 séances pour équilibrer totalement le système.
Nous conseillons aux femmes enceintes de venir à partir du 3ᵉ mois de grossesse, puis au 7ᵉ ou 8ᵉ mois selon leurs besoins.
La première séance est souvent celle qui nous permet de « préparer le corps » à la grossesse et ces changements. La deuxième séance est celle de la préparation à l’accouchement. Nous vérifions que tout est en ordre, notamment au niveau du bassin en prévision d’un accouchement par voir basse.
Nous conseillons aux jeunes parents d’amener leur nouveau-né le plus rapidement possible après l’accouchement. Dans l’idéal dans les deux premières semaines de vie.
Pour les jeunes mamans, il est mieux d’attendre 40 jours après l’accouchement pour venir consulter. SAUF si douleur intense : de coccyx, de lombaires ou de ventre.
L’Ostéopathie est une aide précieuse en parallèle de beaucoup de traitements médicamenteux : traitement pour les insomnies, dépressions, troubles thyroïdiens, troubles de la tension artérielle, migraines etc.
Dans le cas des traitements de chimio ou radio thérapies, l’ostéopathie est une alliée de taille et fortement recommandée.
Nous ne recommandons pas aux patients de venir faire une séance en cas d’infection avec ou sans fièvre, et nous recommandons aux parents d’attendre quelques jours pour prendre rendez-vous après la vaccination des bébés et enfants.